Caroline vous souhaite la bienvenue à l'infolettre : Inspiration a l'organisation!
Caroline Rochon, présidente, À la Carte, Services d’organisation
Inspiration
Motivation
Révélation
Embarras & victoire
coordonnées
Décembre 2009
alacarteorg.ca - visitez le site! À la carte - Services d'organisation / Organizing Services
Inspiration

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bel automne! Pour ma part, je baigne dans la thématique de Noël depuis septembre…

  • J’ai signé un contract avec Avery pour être leur porte-parole francophone (et anglophone pour la région d’Ottawa).  Depuis septembre, nous avons travaillé sur leur campagne de Noël.  En passant, j’ai découvert leur site et toutes les merveilleuses capacités que peut avoir leur logiciel.  Voir la section « Révélation » plus bas pour plus de détails.
  • En plus d’être occupée avec Avery, Valérie Clairoux de CJRC 104,7 FM et moi-même avons essayé de donner aux auditeurs le plus de trucs possibles pour le temps des fêtes.  Depuis le 19 novembre, nous avons abordé des sujets tels que :
    • Organiser ses achats du temps des fêtes
    • Organiser les envois postaux et de cartes de noël
    • Organiser les accessoires d’emballages cadeaux
    • Organiser les décorations de Noël
    • S’organiser pour bien recevoir

Si vous n’avez pas pu écouter les chroniques, vous pouvez toujours le faire en visitant CJRC 104,7 FM. Les chroniques prendront une pause pour les fêtes, mais je serai de retour en ondes avec Valérie dans l’émission Les matinées souvenirs garantis à chaque jeudi (10 h 15) à compter du 14 janvier 2010.

  • J’ai participé en novembre au congrès annuel des Organisateurs professionnels au Canada qui a eu lieu à Calgary.  J’ai également écrit l’examen de notre association et j’ai réussi!  Le titre n’est pas formellement traduit encore, mais je peux maintenant dire que je suis une « Trained Professional Organizer ».  J’ai eu beaucoup de plaisir (même avec le stress de l’examen), mais le plus important est que je suis revenue pleine d’énergie et surtout pleine d’idées.
  • J’ai également écrit un article pour Le Droit qui devrait paraître dans le journal du samedi 19 décembre.  Lorsqu’il sera publié, je mettrai la version PDF sur mon site. J’ai soumis mes 8 trucs pour organiser ses décorations de Noël.
  • L’atelier Transformer sa vie en novembre a été un succès encore une fois.  Carole et moi tombons toujours sous le charme de nos participantes.  Vous souhaitez désencombrer votre maison et votre vie?  Vous souhaitez donner une nouvelle direction à votre vie et y apporter  des changements concrets?  L’ATELIER DE RESSOURCEMENT POUR FEMMES TRANSFORMER SA VIE aura lieu vendredi et samedi les 12 et 13 mars 2010 (de 9 h à 17 h) au Centre de conférence, Le Nordik Spa Nature à Chelsea. Un rabais de 100 $ est applicable sur toute inscription reçue avant le 13 février.  Pour de plus amples renseignements.
  • Comme vous pouvez le constater, je me tiens toujours aussi occupée (en plus de me lancer dans des rénovations majeures à la maison!) Depuis quelques jours, je réalise que j’ai beaucoup pensé à Noël et parlé d’organiser Noël, mais je n’ai pas eu le temps de passer vraiment à l’action.  J’ai posté mes cartes et fait quelques achats, mais je crois que je vais devoir me mettre en mode opération… Noël finit toujours par arriver le 25 décembre, n’est-ce pas?

Je profite de l’occasion pour dire un gros merci à tous mes clients qui m’ont fait confiance, merci à tous ceux qui n’ont pas hésité à référer mes services, merci aux gens que je côtoie dans mes associations pour votre appui, merci à mes ami(e)s et à ma famille pour leur patience et leur encouragement et un autre merci à mon cher époux, Craig, tu sais que je t’adore!

Sur ce, je vous souhaite un merveilleux Noël et une année 2010 des plus inspirantes!

Caroline

Motivation
Par définition, la motivation c’est la force qui pousse à agir. Dans cette section, je veux vous inciter à l’action et à l’organisation par des trucs et des astuces. Et si vous n’avez pas d’inspiration pour passer à l’action, et bien selon Dominique Glocheux (auteur de La Vie en Rose) « L'inspiration vient en travaillant ».

Voici mes trois meilleurs conseils pour réduire le stress avant et durant le temps des fêtes :

1-  Le secret de la réussite est dans la préparation et l’organisation.  Prendre le recul nécessaire pour bien planifier ses stratégies tant au niveau de la cuisson, du magasinage, de la session d’emballage de cadeaux que du ménage.

2- S’amuser en travaillant quelle que soit la tâche : mettre de la musique en faisant le ménage, prendre un petit verre de vin en emballant les cadeaux, siroter un chocolat chaud en famille pendant que vous décorez.  Rendre chaque moment mémorable.

3- Gérer ses attentes personnelles.  Éliminer l’image de la perfection, ne pas penser que vous pouvez tout faire, déléguer des tâches même si elles ne seront pas effectuées à « votre » manière.

Haut de page
Révélation
Dans cette section, je vous ferai connaître un livre, un objet, une personne qui m’ont été révélés et qui m’ont inspirée, en fait je vous ferai part de mes coups de cœur.

En passant j’ai découvert le site internet d’Avery et toutes les merveilleuses capacités que peut avoir leur logiciel.  Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel Assistant Avery pour Microsoft Office au www.avery.ca/viefacile.

Vous pouvez personnaliser vos étiquettes ou tout autre produit avec leurs gabarits du temps des fêtes, mais vous pouvez également utiliser vos propres images ou logos.  Créer des jolies étiquettes n’a jamais été aussi facile, et la préparation des publipostages est rendue simple et efficace grâce à l’assistant Avery Wizard qui vous donnera toutes les étapes à suivre. Même moi qui étais habituée d’utiliser la façon standard de faire les étiquettes ai été impressionnée, c’est un gros Wow pour moi!  Le temps pour télécharger le logiciel est un peu long, mais que ça en vaut la peine.  Le temps que je sauve est incroyable.  Vous savez quand vous voulez avoir la même étiquette, vous devez répéter copier/coller maintes et maintes fois…plus maintenant! Avec l’Assistant, vous n’avez qu’à lui préciser que vous aimeriez des étiquettes identiques, vous créez la première, ensuite un clic et c’est fini! 

J’ai également utilisé leur étiquette transparente et les « cartes d’affaires » pour faire de magnifiques centres de table pour les fêtes. C’est drôle comment on peut s’amuser quand on sort des sentiers battus… voir le résultat :

 

Embarras & victoire

Dans chaque infolettre, j’aimerais vous faire part de VOS embarras et VOS victoires.


Écrivez-moi et dites-moi ce qui vous préoccupe par rapport à l’organisation de votre maison, de votre bureau ou de votre vie ou racontez-moi comment vous avez résolu un problème ou surmonté un obstacle.

Ce mois-ci j’avais le goût de partager avec vous des commentaires que nous avons eus à la suite des ateliers Transformer sa vie :

  • Wow! Un atelier nourrissant et de profondeur avec deux femmes de cœur. Lorraine
  •  Transformer sa vie permet de dépoussiérer des rêves mis de côté, des relations oubliées et des projets stagnants, il nous offre des pistes de réflexion et ouvre la porte à beaucoup d’espoir.  Julie
  • Mon cheminement avait commencé depuis déjà un certain temps.  L’atelier m’a permis de confirmer la direction et de déterminer où il manquait de focus. Stéphanie
Également, lors de ma chronique à la radio le 22 octobre dernier, une auditrice avait envoyé une question à Valérie sur les bas « orphelins », j’avais donné quelques astuces, mais je n’ai su qu’après que vos enfants étaient des filles.  Un truc que j’ai adopté moi-même : acheter des bas à motifs!  C’est beaucoup plus rapide de les jumeler à la sortie de la sécheuse, mais s’il y en a un qui est orphelin, on le remet dans le tiroir et lorsque son jumeau revient, il est facile de le repérer rapidement.  Et mes pieds sont beaucoup plus jolis!

À bientôt,

Caroline

 

Haut de page
Coordonnées
Vous voulez passer à l’action ou vous avez besoin d’aide,
voici comment me rejoindre :


Par courriel : info@alacarteorg.ca
Par téléphone : 819-665-6654
Par la poste : 52, Hôtel-de-Ville, Suite 39 Gatineau, Québec J8X 2E2

Caroline est membre des Organisateurs Professionnels au Canada (OPC), de Ottawa Organizers,
de l’Association des Jeunes Professionnels de l’Outaouais (AJPO) et du Réseau des femmes d’affaires
et professionnelle de l’Outaouais (REFAP).

OPC - Organisateurs professionnels au Canada OO - OttawaOrganizers.com AJPO - Association des jeunes professionnels de l'Outaouais RÉFAP - Réseau des femmes d'affaires et professionnelles de l'Outaouais
Vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'être inspiré par l'organisation?
N'hésitez pas de lui faire suivre cet infolettre ou de l'abonner .
Tous droits réservés © 2008 À la Carte, Services d’organisation
info@alacarte.ca | www.alacarteorg.ca | Désabonnement


alacarteorg.ca - visitez le site! Haut de page