Caroline vous souhaite la bienvenue à l'infolettre : Inspiration a l'organisation!
Caroline Rochon, présidente, À la Carte, Services d’organisation
Inspiration
Motivation
Révélation
Embarras & victoire
coordonnées
Novembre 2008
alacarteorg.ca - visitez le site! À la carte - Services d'organisation / Organizing Services
Inspiration
Dans cette section, je vous présenterai mon inspiration du moment. Je choisirai un thème, un évènement, une nouvelle dont j’ai le goût de partagé avec vous.

Mon infolettre voit officiellement le jour! BIENVENUE à tous.  Pour ceux qui se sont abonnés il y a deux ans, je tiens à m’excuser pour le délai. Comme le dit l’adage : mieux vaut tard que jamais!  Cette infolettre arrive juste à temps pour vous annoncer la grande nouvelle que voici :

Ceux qui me connaissent ou avec qui j’ai eu le privilège de travailler savent comment je prêche les bienfaits du laisser-aller et du lâcher-prise, ayant moi-même fait ce cheminement.  Laissez aller les choses inutiles dans votre vie et faites de la place pour du nouveau!  Depuis que je pratique ce que je prêche, soit depuis trois ans, une foule de belles choses me sont arrivées.  Mais l’été dernier, j’ai eu droit à la cerise sur le sundae!

Je me suis donnée comme mission d’entreprise d’aider le plus de gens francophones possible et d’éventuellement le faire par le biais de conférences, de la radio ou de la télévision. Quelle surprise ai-je eue quand TVA m’a appelée l’été dernier pour que j’aille en auditions afin que je fasse des chroniques sur l’organisation.  Eh bien, mission accomplie, mon rêve se réalise!  Depuis le 4 septembre, j’ai une chronique hebdomadaire à l’émission Tout simplement Clodine qui est diffusée tous les jours à 10h sur les ondes du réseau TVA.  À tous les jeudis, et parfois le lundi, vous me verrez au petit écran! (Pour ceux qui travaillent pendant ces heures, ne vous inquiétez pas! Toutes mes chroniques ainsi que les archives sont sur le site web de Tout Simplement Clodine.

Inutile de vous dire à quel point je suis excitée!  Depuis juin, je suis plongée dans un univers complètement nouveau, je me sens mise à l’épreuve à tous les jours et ma zone de confort, alors là, on l’oublie pour le moment. Malgré tout, je travaille très fort, je m’amuse et je suis très heureuse.

Alors vous aussi, laissez aller le désordre dans votre vie. Vous ne savez jamais ce qui viendra remplir l’espace que vous aurez nouvellement créé.
Motivation
Par définition, la motivation c'est la force qui pousse à agir. Dans cette section, je veux vous inciter à l'action et à l'organisation par des trucs et astuces. Et si vous n'avez pas d'inspiration pour passer à l'action, et bien selon Dominique Glocheux (auteur La Vie en Rose) « L'inspiration vient en travaillant ».

Quand je parle de laisser-aller, ce n’est pas dans le sens de se laisser aller, mais bien de laisser aller des objets et des pensées qui n’ont plus leur place dans votre vie. Si le fait de penser à épurer votre maison ou votre bureau vous étourdit, allez-y un tiroir à la fois.  Voici comment :

  1. Prenez le temps de définir votre vision et vos besoins de cet espace.
  2. Catégorisez tous les objets en mettant ensemble ce qui va ensemble. 
  3. Épurez! C'est-à-dire retirez de la pile tous les objets:
  • qui n’ont pas été utilisés depuis un certains temps (vêtements que vous n’avez pas portés depuis 2 ans : bye bye!)
  • qui ne vous apportent pas des bons sentiments (pourquoi garder quelque chose qui vous rappelle de mauvais souvenirs? Votre maison est votre havre de paix, entourez-vous d’objets qui vous donnent de l’énergie, qui vous mettent le sourire aux lèvres).
  • que vous avez en double, en triple, etc. (oups! En faisant le tri, vous avez constaté que vous aviez déjà acheté ce livre; donnez-le 2ième).
  • qui sont recouverts de poussière (si vous me dites que ce bibelot a une grande importance pour vous, pourquoi n’en prenez-vous pas soin?)
  • qui sont abimés (si vous ne l’avez pas réparé depuis, je suis certaine que vous n’en aurez pas plus la chance de le faire)
Arrêtez de vous donner des excuses, allez-y faites de la place pour vous et pour ce que vous voulez vraiment. Et si vous ne savez pas ce que vous voulez, croyez-moi, l’espace créé vous apportera de la clarté. C’est ce qui m’est arrivé à moi!
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Révélation
Dans cette section, je vous ferai connaitre un livre, un objet, une personne qui m’ont été révélés et qui m’ont inspirés, en fait mes coups de cœur.

Les gens trouvent toujours mon parcours et mon cheminement de vie intéressants. J’ai eu une période dans ma vie où j’ai été très déprimée. Rien n’allait bien. Je n’étais pas capable d’avoir d’enfants avec mon époux, j’occupais un emploi qui ne me motivait pas, etc.  Ma chère cousine Brigitte m’a prêté un livre qui a complètement changé ma vision des choses.  Ce livre s’intitule Qui a piqué mon fromage de Spencer Johnson.  En résumé, ce livre est une analogie entre le bonheur et le changement, ou plutôt c’est un exposé des différentes réactions possibles face aux changements. C’est cette histoire de 4 souris qui se lit en quelques heures seulement qui m’a fait réaliser que j’avais un choix. Soit je décide d’être une victime face aux situations qui arrivent dans ma vie et que j’attends que le bonheur me trouve, soit je prends la situation en main et je trouve mon propre bonheur. Ce livre a été le coup de pied dans le « derrière » dont j’avais besoin!

Bonne lecture! (et en passant le livre est également disponible en version pour ados).

 

                    

Éditeur: MICHEL LAFON (Dec 7 2000)          Éditeur:MICHEL LAFON-CANADA (Sep 25 2003)

ISBN-10: 2840985985                               ISBN-10: 2840989948

Embarras & victoire
Dans chaque infolettre j’aimerais vous faire part des VOS embarras et VOS victoires. Écrivez-moi et dites-moi ce qui vous préoccupe par rapport à l’organisation de votre maison, de votre bureau ou de votre vie ou racontez-moi comment vous avez résolu un problème ou surmonté un obstacle.

Mes clients pensent souvent que je n’ai jamais vu de maison ou de bureau pires que les leurs.  Détrompez-vous, vous êtes plusieurs à vivre et à ressentir les effets du désordre.  Entre le boulot, les enfants, les activités, les soins prodigués à des parents vieillissants, et s’occuper de soi, il ne reste pas beaucoup de temps pour voir à son organisation. De plus, la société de surconsommation dans laquelle nous vivons contribue largement au désordre qui nous entoure.  Alors je vous invite à partager avec moi et les lecteurs vos dilemmes (embarras) ou un truc que vous avez utilisé pour résoudre un problème (victoire).  Même si je ne peux pas toutes les publier, j’ai vraiment hâte de lire vos histoires.  Merci à l’avance de vos témoignages.  Vous pouvez les faire parvenir à info@alacarteorg.ca.

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Coordonnées
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voici comment me rejoindre :


Par courriel : info@alacarteorg.ca
Par téléphone : 819-665-6654
Par la poste : 52, Hôtel-de-Ville, Suite 39 Gatineau, Québec J8X 2E2

Caroline est membre des Organisateurs Professionnels au Canada (OPC), de Ottawa Organizers,
de l’Association des Jeunes Professionnels de l’Outaouais (AJPO), du Réseau des femmes d’affaires
et professionnelle de l’Outaouais (REFAP) et de Toastmasters.

OPC - Organisateurs professionnels au Canada OO - OttawaOrganizers.com AJPO - Association des jeunes professionnels de l'Outaouais RÉFAP - Réseau des femmes d'affaires et professionnelles de l'Outaouais
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