Caroline vous souhaite la bienvenue à l'infolettre : Inspiration a l'organisation!
Caroline Rochon, présidente, À la Carte, Services d’organisation
Inspiration
Motivation
Révélation
coordonnées
Mars 2012
alacarteorg.ca - visitez le site! À la carte - Services d'organisation / Organizing Services
Inspiration
Dans cette partie, je vous présente mon inspiration du moment. Je choisis un thème, un événement, une nouvelle, bref quelque chose que j’ai le goût de partager avec vous.

Bonjour à vous,

Pour ceux et celles qui me suivent sur Facebook savent que ma nouvelle activité de choix est la raquette.  Mais parce que je suis seule et avec l’évènement de cet été, je ne me suis jamais aventurée très loin.  J’allais toujours sur le sentier près du Lac Leamy, où le terrain est plat et dégagé.  Je me suis toujours sentie en sécurité à cet endroit.

Ce weekend, j’ai décidé de faire quelque chose de différent… je me suis rendue ce dimanche (après la merveilleuse tombée de neige de vendredi) au Relais Gatineau, près de l’école secondaire Mont-Bleu. Je me sentais brave et confiante d’essayer quelque chose de nouveau. J’étais prête…. Jusqu’à ce que je me rende au panneau pour regarder la carte géographique des sentiers.  Me voilà, face l’annonce pour retrouver le suspect du présumé meurtrier de Valérie Leblanc, cette jeune étudiante de 18 ans qui a été retrouvé le 23 août dernier, le corps mutilé et brûlé, derrière le campus Gabrielle-Roy du Cégep de l'Outaouais. Je me souviens que cette nouvelle tragique m’avait profondément touchée puisque ceci était arrivé 7 semaines après mon incident.  Elle n’avait pas eu le même sort que moi… ou je n’ai pas eu le même sort qu’elle… 

Chaussée de mes raquettes face à ce panneau, ma réaction physique a été assez importante et mon réflexe était de faire marche arrière et de retourner à la maison.  Mais quelque chose de plus fort en moi me disait de continuer la route, de poursuivre mon activité et de dédier cet après-midi à cette jeune femme pétillante d’énergie.  La première demi-heure de mon parcours s’est faite en larmes… pour elle, pour moi, pour l’incroyable inconfort que je vivais… jusqu’à ce que j’atteigne le premier sommet.

Une fois sortie de mes émotions et de ma bulle, j’ai levé la tête pour faire face à un merveilleux paysage et où le soleil brillait tellement fort à travers les branches qu’il caressait mon visage de sa chaleur.  Un doux moment de paix et de sérénité. J’ai poursuivi le sentier et ma tête s’est mise à penser à pleins de choses : « Caroline, tu es seule, le terrain est quand même difficile, tu pourrais te faire mal, personne n’est avec toi, tu n’as pas pensé à apporter un sifflet… .  Le hamster dans ma tête roulait assez vite merci!  Mais, en pratiquant une bonne respiration, je me suis calmée et j’ai commencé à apprécier toute la beauté de la nature qui m’entourait. 

Ensuite, je me suis rendu compte que même si je suivais les traces dans la neige… je m’étais écartée du sentier.  La panique a monté… mais j’ai réalisé que depuis mon départ j’avais été seule, mais, que depuis que je n’étais plus sur le sentier, un couple me suivait… je n’étais plus seule.  Mes sentiments de panique se sont dissipés et je me suis dit que même si je me perdais, je n’étais plus seule.  J’ai jasé un peu avec le couple et nous avons décidé de continuer à suivre les traves dans la neige… après une quinzaine de minutes, nous pouvions apercevoir le sentier principal et l’édifice du Relais Gatineau.  Quel soulagement!

Je me suis ensuite retrouvée près d’un étang recouvert de neige, je présume que c’était un étang, puisqu’il y avait plein de quenouilles qui dansaient dans le vent.  Je me suis assise dans la neige pour prendre quelques photos et apprécier le moment présent, être reconnaissante pour ce que j’avais et surtout, pour respirer la vie…

Photo prise lors de ma randonnée...

 

Caroline

xo

 

******

Il me fait toujours un grand plaisir de dédicacer mon livre et de vous parler… vous êtes de ou visiter l’Outaouais cette semaine… venez me rencontrer au Salon du livre de l’Outaouais.

SALON DU LIVRE DE L’OUTAOUAIS
Jeudi, 1er mars au dimanche 4 mars 2012

Mes heures assignées pour une séance de dédicace :
Jeudi : 16 h à 18 h
Vendredi : 16h à 20 h
Samedi : Midi à 14h et 18h à 20h
Dimanche : Midi à 14h

Visitez la page Facebook de Moi et mon désordre pour rester « brancher » sur les dernières nouvelles.

Motivation

Par définition, la motivation est la force qui pousse à agir. Dans cette partie, je veux vous inciter à l’action et à l’organisation par des trucs et des astuces. Et si vous n’avez pas cette inspiration à passer à l’action, eh bien dites-vous que selon Dominique Glocheux, auteur de La vie en rose, « l'inspiration vient en travaillant ».


ORGANISATION

Ceci me fait penser au témoignage de plusieurs de mes clients.  « Caroline, quand vient le temps d’éliminer le désordre (dans ma cuisine, dans mon garde-robe, dans le garage, etc.), je commence à sortir les objets ou à entreprendre le processus, mais, soit que je recul de la pièce ou je remets tous les articles là où ils se trouvaient. Je n’accomplis rien au bout de la ligne. »

Réaction très typique… les gens font face à l’inconfort.  Alors ils font volteface.  Premièrement, il faut admettre que cette réaction soit normale, il faut persister et réaliser ensuite que l’environnement où vous tentez d’organiser ou de désencombrer va devenir « pire » avant d’évoluer à ce que vous recherchez.

N’acceptez pas votre première réaction (aversion) comme étant la réaction finale.  Persistez et pensez au résultat final où vous bénéficierez d’un espace serein, convivial, organisé, épuré ou zen.  Ahhhh….

 

COACHING/DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Face à une situation inconfortable… qu’avez-vous tendance à faire?

  • À votre réaction initiale : fuir ou braver?
  • Lorsque les émotions arrivent (tristesse, peur, etc.) : les ignorer ou les vivre?
  • Quand vous commencez à penser à tout ce qui peut mal aller, vous restez dans ce tourbillon combien de temps : longtemps ou brièvement?
  • À la fin de ce processus, dans quel état êtes-vous? En mode victime ou en mode d’appréciation et de gratitude?

Prenez une prise de conscience en ce que vous faites normalement. Au prochain changement, prenez la décision de ne pas revenir dans ce qui est confortable. Persister devant la situation, prenez-le temps de vivre et observer vos émotions, acceptez les réactions première d’analyser ce qui peut mal aller, mais passez assez rapidement à reconnaitre les opportunités devant vous, à réaliser qu’il y a de nouvelles choses à apprendre et des bénéfices à gagner. Et surtout terminer par un exercice de gratitude.

 

Voici une citation de Napoleon Hill, extrait du livre Le Pouvoir de la persuasion

 « Chaque difficulté porte en elle le germe d’un avantage équivalent ou supérieur.»


Haut de page
Révélation

OFFRE

Comment accueillir le changement

Les changements vous rendent inconfortables? Vous aimeriez pouvoir les accueillir positivement? Il existe beaucoup d’outils pour y parvenir, en tant que coach et organisatrice professionnelle, je suis là pour vous aider à faire de vos changements vos alliés.  Prenez rendez-vous pour une consultation téléphonique gratuite de 30 minutes… qui sait ce qui peut résulter de cet entretien!

Au plaisir!

Coordonnées
Vous voulez passer à l’action ou vous avez besoin d’aide,
voici comment me rejoindre :


Par courriel : info@alacarteorg.ca
Par téléphone : 819-665-6654
Par la poste : 52, Hôtel-de-Ville, Suite 39 Gatineau, Québec J8X 2E2

Caroline est membre des Organisateurs Professionnels au Canada (OPC), de Ottawa Organizers, du Réseau des femmes d’affaires et professionnelle de l’Outaouais (REFAP) et de la Chambre de commerce.

OPC - Organisateurs professionnels au Canada OO - OttawaOrganizers.com    
Vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'être inspiré par l'organisation?
N'hésitez pas de lui faire suivre cet infolettre ou de l'abonner .
Tous droits réservés © 2008 À la Carte, Services d’organisation
info@alacarte.ca | www.alacarteorg.ca | Désabonnement


alacarteorg.ca - visitez le site! Haut de page