Caroline vous souhaite la bienvenue à l'infolettre : Inspiration a l'organisation!
Caroline Rochon, présidente, À la Carte, Services d’organisation
Inspiration
Motivation
Révélation
coordonnées
Février 2011
alacarteorg.ca - visitez le site! À la carte - Services d'organisation / Organizing Services
Inspiration
Dans cette partie, je compte vous présenter mon inspiration du moment. Je choisirai un thème, un événement, une nouvelle, bref quelque chose que j’ai le goût de partager avec vous.

Bonjour chers lecteurs,

Je suis vraiment navrée d’avoir mis tant de temps à vous écrire. Le temps file, les projets s’enchaînent et se multiplient. Que la vie est belle et excitante! J’espère que vous avez eu un beau temps des Fêtes et que vous tenez le coup avec vos objectifs pour l’année.

Comme je vous l’ai mentionné dans mon message de Noël, j’ai plein de projets à partager avec vous. Pour commencer, je vous dirai qu’il y a un mot qui a influencé les six derniers mois : livre.

Premièrement, j’ai atteint mon objectif de perdre 60 livres. Je suis maintenant dans la phase de maintien et tout va très bien. Je prends même plaisir à faire de l’exercice! J’y reviendrai dans une analogie avec l’organisation dans la partie Motivation.

En plus de me concentrer sur la perte de poids, j’ai aussi passé beaucoup de temps à terminer mon livre. Eh oui, il est terminé! Et comme la vie arrange les choses à sa façon, il est même sur le point d’être publié. Je joins ainsi le rang des auteurs et je suis très heureuse de faire partie de l’équipe de Béliveau Éditeur. La sortie en librairie est prévue à la mi-mars; je vous enverrai un autre courriel pour faire la grande annonce et vous dévoiler la couverture. J’avais promis un cadeau à tous ceux et celles qui m’ont envoyé un témoignage, alors j'aurai bientôt le plaisir de vous remettre un exemplaire dédicacé de mon livre.

Mon troisième gros projet a pris sa source dans Le succès selon Jack, un livre de Jack Canfield. Les principes de succès qui y sont décrits m’ont beaucoup aidée dans mon cheminement personnel et professionnel. Et c’est avec grand enthousiasme que j’entreprends avec Jack Canfield la formation Train the Trainer, au cours de laquelle le célèbre auteur et conférencier américain transmettra ses fameux principes du succès à un groupe soigneusement sélectionné de futurs formateurs en « développement du potentiel humain ». Je me retrouverai donc en Californie trois fois durant la prochaine année, la première étant le 15 février prochain. Grâce à cette formation, je serai en mesure de mieux aider les gens à organiser leur maison, leur bureau et leur vie! Ce projet me tient vraiment à cœur… je vous tiendrai au courant de mes aventures avec Jack…

À travers tout ça, je continue d’offrir avec Carole Thériault, coach personnelle et professionnelle, l’atelier de ressourcement pour femmes TRANSFORMER SA VIE. Le prochain aura lieu les vendredi et samedi 11 et 12 mars 2011 (de 8 h 30 à 17 h) au centre de conférence Le Nordik Spa Nature, à Chelsea. Réservez avant le 11 février et obtenez un rabais de 100 $. Cliquez ici pour plus avoir de renseignements et imprimer votre fiche d’inscription.

Si vous connaissez des gens dans le milieu de l’éducation, faites-leur suivre cette information.  Il y aura un colloque "Inspiration en éducation" à Gatineau (2 avril), Québec (16 avril) et Montréal (19 novembre).  J’aurai le privilège de faire partie de la cohorte de conférenciers.  Une journée pour réseauter, apprendre et en sortir inspiré! (www.pedago.ca).

J’ai également placé sur la page d’accueil de mon site la vidéo (en anglais) de ma chronique à A-Channel en janvier dernier, durant laquelle j’ai présenté des trucs pour rester organiser toute l’année. Bon visionnement!

Je vous souhaite un excellent mois de février et j’en profite, en ce mois de l’amour, pour vous remercier d’être si nombreux à me lire et à me faire parvenir des mots d’encouragement. Je suis reconnaissante pour chaque instant où je peux vous lire à mon tour.

Caroline

xox



Motivation

Par définition, la motivation est la force qui pousse à agir. Dans cette partie, je veux vous inciter à l’action et à l’organisation par des trucs et des astuces. Et si vous n’avez pas cette inspiration à passer à l’action, eh bien dites-vous que selon Dominique Glocheux, auteur de La vie en rose, « l'inspiration vient en travaillant ».


Depuis 7 à 8 mois, je fais beaucoup le parallèle entre, d’une part, la perte de poids et l’exercice et, d’autre part, le désencombrement et l’organisation.

Perdre du poids est un processus long et laborieux. Cela demande beaucoup d’énergie. Il en va de même pour le processus visant à désencombrer sa maison et son bureau. C’est long et ennuyant, et on préfère souvent ignorer le problème plutôt qu’y consacrer des efforts. Une fois qu’on commence, cela devient un peu plus facile si on est capable d’établir une cadence, mais il n’en demeure pas moins que l’on a parfois de moins bonnes journées. Cependant, si on a les bons outils et l'appui des gens qu’on aime, dans les deux cas on peut surmonter nos difficultés et nos obstacles.

Pendant mon régime, j’ai changé par trois fois mon objectif de poids à perdre. Au départ, je voulais perdre 30 livres. Pourquoi juste trente? J’ai réalisé que c’était un objectif « safe », que perdre 30 livres était facile. Donc je l’ai porté à 50 livres et ensuite à 60, afin qu’une fois mon objectif atteint je fasse tout pour ne pas revenir dans mes vieux patterns. Si vous êtes dans un processus de désencombrement, n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort; au lieu de donner 20 morceaux de linge ou 15 bouquins, étirez votre « muscle du confort » et allez-y pour 40 morceaux ou 50 livres.

Une fois le surplus enlevé (qu’il s’agisse de poids ou de désordre), il est beaucoup plus facile et agréable de faire de l’exercice ou de s’organiser, car on n’a pas ce surplus à traîner. Moi qui ai toujours dit que je n’aimais pas faire de l’exercice, maintenant que je n’embarque plus sur mon tapis roulant en me disant qu’il faut que je le fasse pour perdre du poids (le poids n’y étant plus), je peux m’entraîner avec une toute autre perspective.

Comme merveilleux objectifs pour ma santé cette année, je me suis engagée à faire trois séances d’exercice par semaine et à pratiquer le yoga le plus souvent possible. De plus, je vais participer à une course de 10 km le 28 mai prochain à Ottawa avec mon amoureux Craig.

Et vous? Combien d’objets ou de sources de désordre vous engagez-vous à laisser aller en 2011?
Haut de page
Révélation

Dans cette partie, je vous ferai connaître un livre, un objet ou une personne qui m’a été révélée et qui m’a inspirée. En fait, je vous ferai part de mes coups de cœur.


Ce n’était pas la première fois que j’utilisais ses services, mais je dois dire que cette fois-ci, elle a vraiment dépassé mes attentes. Je parle de Mélissa Proulx, maître photographe agréée de PurConcept. Travailler avec elle un vrai charme! Vous comprendrez qu’avec la perte de poids, je devais absolument changer mes photos (oui, oui, je vais éventuellement changer celles de mon site). Les circonstances ont fait que mon éditeur m’a demandé des photos pour le design de ma page couverture. Créative comme je suis, je lui ai demandé si ma photographe et moi on pouvait tenter de faire quelque chose d’intéressant. On s’est donc entendus sur le fait que s’il n’aimait pas ça, il pourrait revenir à son plan B pour la couverture.

La séance de photos avec Mélissa a été une vraie partie de plaisir. On a travaillé très fort, mais on a bien ri aussi en se disant que si l’éditeur retenait notre proposition, ce serait notre création à toutes les deux, sans styliste d’accessoires, sans personne pour veiller à tel ou tel détail... entre autres aux fameuses lunettes qui me glissaient toujours sur le nez (il fait chaud sous cet éclairage!).

Vous allez cependant devoir attendre la sortie du livre pour voir notre beau chef d’œuvre. Et n’essayez pas de convaincre Mélissa de vous montrer les photos, elle est tenue au plus grand secret!!

Si vous voulez un concept photo simple et épuré où l’avant-plan est sur les gens et leurs émotions, Mélissa sait capturer toute la magie de l’instant (www.purconcept.ca). En passant… bonne fête Mélissa!

Coordonnées
Vous voulez passer à l’action ou vous avez besoin d’aide,
voici comment me rejoindre :


Par courriel : info@alacarteorg.ca
Par téléphone : 819-665-6654
Par la poste : 52, Hôtel-de-Ville, Suite 39 Gatineau, Québec J8X 2E2

Caroline est membre des Organisateurs Professionnels au Canada (OPC), de Ottawa Organizers, du Réseau des femmes d’affaires et professionnelle de l’Outaouais (REFAP) et de la Chambre de commerce.

OPC - Organisateurs professionnels au Canada OO - OttawaOrganizers.com   RÉFAP - Réseau des femmes d'affaires et professionnelles de l'Outaouais
Vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'être inspiré par l'organisation?
N'hésitez pas de lui faire suivre cet infolettre ou de l'abonner .
Tous droits réservés © 2008 À la Carte, Services d’organisation
info@alacarte.ca | www.alacarteorg.ca | Désabonnement


alacarteorg.ca - visitez le site! Haut de page