Caroline vous souhaite la bienvenue à l'infolettre : Inspiration a l'organisation!
Caroline Rochon, présidente, À la Carte, Services d’organisation
Inspiration
Motivation
Révélation
coordonnées
Juillet 2010
alacarteorg.ca - visitez le site! À la carte - Services d'organisation / Organizing Services
Inspiration

Dans cette section, je vous présenterai mon inspiration du moment. Je choisirai un thème, un évènement, une nouvelle dont j’ai le goût de partagé avec vous.


Bonjour à tous,

Ça fait plusieurs personnes qui me demandent : « Caroline, à quand ta prochaine infolettre? »  Je suis vraiment désolée. Le printemps et le début d’été ont été très occupés. Mais j’arrive de mes belles vacances où mon amoureux et moi sommes allés camper à l’Île d’Orléans.  Nous avons visité les Chutes Montmorency et quelques petites boutiques/commerçants de l’Île, nous avons passé une journée dans le vieux Québec où nous avons également assisté au Moulin à Images, nous avons joué une merveilleuse partie de golf et nos vacances comptaient aussi des moments de détente à regarder passer les paquebots sur le fleuve.  J’ai même pris le temps de lire le célèbre livre, l’Alchimiste de Paulo Coelho… un livre rempli de beaux messages et un rappel pour moi de croire en ma légende personnelle.

Ce qui m’a occupée ces derniers mois : notre projet de rénovations qui est presque terminé. Je suis très fière de tous les accomplissements de mon cher Craig qui apprend qu’il ne faut pas la perfection dès le premier coup sinon on ne fait rien. L’important, c’est la progression.  Je suis allée à Montréal dans le but de préparer le prochain congrès annuel des Organisateurs Professionnels au Canada. Je suis la présidente du programme (comme si je n’en faisais pas assez comme ça! Mais je crois fermement qu’il faut contribuer et qu’il faut donner pour mieux être en mesure de recevoir).

En mai dernier, l’atelier « Transformer sa vie » a connu un autre beau succès. À chaque fois, nous sommes émerveillées par les femmes  exceptionnelles qui se trouvent devant nous.  Carole et moi avons fait une retraite d’une journée pour préparer plusieurs beaux projets en parallèle à l’atelier.  Soit dit en passant, le prochain ATELIER DE RESSOURCEMENT POUR FEMMES TRANSFORMER SA VIE aura lieu vendredi et samedi les 22 et 23 octobre 2010 (de 9 h à 17 h) au Centre de conférence, Le Nordik Spa Nature à Chelsea. Réservez avant le 23 septembre et obtenez un rabais de 100 $.  Cliquez ici pour de plus amples renseignements et pour obtenir votre fiche d’inscription.  Notez que le dernier atelier a eu lieu avec le maximum de participantes et certaines personnes ont été déçues de ne pouvoir y participer, alors ne tardez pas à faire connaître vos intentions.

Mon livre!  Appel à tous : En juin, en compagnie d’une nouvelle amie France Hutchison (www.pedago.ca), nous sommes partie avec la roulotte sur le bord de l’eau pour travailler sur nos livres respectifs.  Je vois la fin arriver, mais en fait, j’ai besoin de vous. J’aimerais ajouter à mon livre quelques témoignages. Écrivez-moi, en quelques lignes, comment est-ce que l’organisation vous a aidés, comment vous êtes-vous sentis après avoir fait un processus de désencombrement, est-ce qu’il y a une idée ou un truc que je vous ai donné qui a amélioré votre situation ou encore, si vous êtes incapable de laisser aller vos effets et de vous organiser, comment vous sentez-vous? Je réserve une surprise à tous ceux et celles qui me feront parvenir leur témoignage. Si vous pouviez me le faire parvenir avant le 8 août, ça serait grandement apprécié.  Merci à l’avance et j’ai hâte de vous lire!

Bon été à tous,

Caroline

xox
Motivation
Par définition, la motivation c'est la force qui pousse à agir. Dans cette section, je veux vous inciter à l'action et à l'organisation par des trucs et astuces. Et si vous n'avez pas d'inspiration pour passer à l'action, et bien selon Dominique Glocheux (auteur La Vie en Rose) « L'inspiration vient en travaillant ».

L’été, il fait chaud et avec l’humidité, ça peut définitivement devenir très lourd.  Toutefois, il n’y a pas que la température qui peut être lourde, mais aussi le surplus d’items qui se retrouvent autour de vous et qui ne valent plus rien.  Soit parce qu’ils sont brisés ou usés, soit que vous ne les aimez plus, que la couleur ne vous fait plus vibrer, ou encore l’item est associé à une mauvaise partie de votre vie. Ça peut être une chose reliée à une activité que vous ne pratiquez plus et les chances sont bonnes pour que vous la laissiez définitivement tomber.  Ça peut être un projet non complété depuis très longtemps et qui restera fort probablement sur les tablettes.

Je vous lance le défi de faire l’activité suivante avec les autres membres de la famille qui partagent votre environnement.  Prenez chacun un sac ou une boîte, et partez à la recherche de 25 items (chacun) que vous ne voulez plus et dont quelqu’un d’autre pourrait bénéficier.  Mettez une minuterie pour 30 minutes et partez à la recherche de vos items à donner.  La seule règle : l’item doit vous appartenir!

Ensuite, en famille ou en couple, partez pique-niquer, au restaurant ou réunissez-vous autour d’un bon thé glacé et discutez de comment vous vous êtes sentis durant l’exercice. Notez les émotions : était-ce difficile ou facile, est-ce qu’il y avait des items desquels il était plus facile de se départir que d’autres, est-ce que c’est un exercice à refaire 1 à 2 fois par année, est-ce que le nombre d’items aurait pu facilement s’élever à 50 pour chaque personne?  Si vous êtes seul, notez dans un journal vos commentaires et observations.

Allez porter les sacs et les boîtes à des centres de dons ou organisez une cueillette des items à votre domicile.

Dans les dernières années de ma vie, je considère que j’ai réussi à épurer les choses dont je n’avais plus besoin, mais j’ai quand même demandé à Craig de faire cet exercice avec moi pour en constater le résultat.  Ça nous a pris 20 minutes et nous étions prêts à continuer… je n’en reviens pas comment il est facile d’accumuler des choses, même vigilante comme je suis! Il se faisait tard dimanche soir, donc nous avons mis à notre agenda de continuer de libérer notre sous-sol le vendredi suivant.  L’exercice a fait place à de belles discussions.

Laissez-moi savoir comment s’est passée votre expérience!

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Révélation

Dans cette section, je vous ferai connaitre un livre, un objet, une personne qui m’ont été révélés et qui m’ont inspirés, en fait mes coups de cœur.

Lorsque j’ai lancé mon entreprise en 2005, je cherchais un œuvre de bienfaisance avec laquelle m’associer dans le but de pouvoir remettre les vêtements et les articles ménagers dont mes clients ne voulaient plus.  Après avoir fouillé dans les registres de la ville pour les organismes communautaires, il n’y en avait aucun qui m’inspirait.  Souvent, quand on cherche quelque chose, ça ne vient pas et quand on s’y attend le moins, les réponses viennent à nous.  Eh bien un jour, un camion passa sous mes yeux avec l’inscription suivante : Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Outaouais (GFGSO) - Collecte pour la magie de l’amitié.  Je ne sais pas pourquoi, mais depuis l’université j’ai toujours eu un penchant pour cet organisme. Par contre, je savais qu’avec le type de vie que je mène, je ne pouvais pas m’engager à devenir une grande sœur.  Quand je travaillais au gouvernement, durant la campagne de Centraide, je faisais toujours mes dons aux GFGSO.  Quand j’ai vu que cet organisme faisait des collectes de vêtements et d’articles ménagers, j’ai su sur-le-champ que c’était l’œuvre de bienfaisance à laquelle je voulais m’associer.  Lorsque j’ai parlé à la coordonnatrice, elle était toute surprise que je connaisse leur existence, car le projet avait à peine commencé une semaine plus tôt. Un beau moment de synchronisme, car en plus de supporter une œuvre qui me tient à cœur, j’ai aussi fait la découverte d’une femme exceptionnelle, Louise Patenaude.

Mon coup de cœur aujourd’hui est dédié à Louise.  Elle quitte les GFGSO, car elle est appelée à déménager. Mais avant son départ, j’aimerais souligner et applaudir le magnifique travail qu’elle a fait pour cet organisme.  Louise est une personne dévouée, engagée, attentionnée, généreuse, qui a toujours un sourire et est toujours prête à relever les manches pour venir en aide aux autres et trouver des solutions.  Louise, je te souhaite du plus profond de mon cœur un parcours qui t’apportera du bonheur, de l’amour, du plaisir ainsi que des expériences et des moments inoubliables.

Louise travaillait depuis quelques années sur un gros projet, et ce projet a finalement pris naissance juste avant son départ.  Bravo Louise pour tous tes efforts et bravo à ton équipe.  Avis à tous : À compter de samedi dernier, un nouveau centre de dons communautaires a ouvert ses portes dans le secteur Aylmer.  Vous pouvez apporter vos articles usagés en bon état au 137, rue Principale (quelques pignons près du Moka Loca).  Vous n’avez qu’à stationner devant l’édifice et quelqu’un de l’équipe des GFGSO se fera un plaisir de venir prendre les items à donner dans votre voiture.  Le service à l’auto, et le centre est ouvert 10 h à 18 h - 7 jours/semaine.  Wow, ça c’est du service! Informations

Pour ceux qui ne demeurent pas dans le secteur, les GFGSO offrent toujours la cueillette à domicile et plusieurs conteneurs se retrouvent dans les différents secteurs de la grande ville. Visitez le www.gfgso.com ou appelez au 819 778-0694.

Bonne route Louise! Et en tant que nouvelle membre du CA, je jetterai un œil vigilant sur les projets de la collecte pour la magie de l’amitié!
Coordonnées
Vous voulez passer à l’action ou vous avez besoin d’aide,
voici comment me rejoindre :


Par courriel : info@alacarteorg.ca
Par téléphone : 819-665-6654
Par la poste : 52, Hôtel-de-Ville, Suite 39 Gatineau, Québec J8X 2E2

Caroline est membre des Organisateurs Professionnels au Canada (OPC), de Ottawa Organizers,
de l’Association des Jeunes Professionnels de l’Outaouais (AJPO), du Réseau des femmes d’affaires
et professionnelle de l’Outaouais (REFAP) et de Toastmasters.

OPC - Organisateurs professionnels au Canada OO - OttawaOrganizers.com AJPO - Association des jeunes professionnels de l'Outaouais RÉFAP - Réseau des femmes d'affaires et professionnelles de l'Outaouais
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