Caroline vous souhaite la bienvenue à l'infolettre : Inspiration a l'organisation!
Caroline Rochon, présidente, À la Carte, Services d’organisation
Inspiration
Motivation
Embarras & victoire
coordonnées
Juin 2011
alacarteorg.ca - visitez le site! À la carte - Services d'organisation / Organizing Services
Inspiration
Dans cette partie, je vous présente mon inspiration du moment. Je choisis un thème, un événement, une nouvelle, bref quelque chose que j’ai le goût de partager avec vous.

Bonjour,

Comme vous savez, je suis très transparente avec ma vie, car je crois qu’en partageant mes histoires, les gens peuvent y puiser de l’inspiration… c’est avec la permission de Craig que je vous partage ce qui se passe dans ma vie actuellement.

J’avais parlé dans mon dernier infolettre que j’avais une peur qui m’habitait… je n’avais pas réussi à l’attribuer à quelque chose de précis… et bien je crois que la vie savait ce qui s’en venait pour moi.

Pour ma part, un gros changement se passe dans ma vie.  Le gros changement est une séparation de mon merveilleux mari de presque 15 ans.  Nos routes prenaient de différentes directions, mais nous avons aussi réalisé qu’il y avait deux choses qui manquaient dans notre couple dont nous nions l’importance, et ce depuis le début de notre relation.  Craig et moi avons la sagesse de le reconnaître maintenant et croyons que c’est la meilleure décision à prendre pour notre bien et celui de notre évolution en tant qu’être humain. Notre séparation se déroule dans l’amour et dans le respect.  Les deux nous regardons à l’avant et aux opportunités qui se présentent devant nous. 

Merci Craig d’être l’homme merveilleux que tu es… tu me le démontres encore même dans la situation où l’on se trouve.  J’ai beaucoup de gratitude et te serai toujours reconnaissante pour les 17 ans passés ensemble.

Il va sans dire, que je fais face à l’inconnu; par contre, je fais confiance à la vie, qu’elle me mènera là où j’ai besoin d’être.

Merci à l’avance pour vos pensées et vos prières.

Caroline

xox


Motivation

Par définition, la motivation est la force qui pousse à agir. Dans cette partie, je veux vous inciter à l’action et à l’organisation par des trucs et des astuces. Et si vous n’avez pas cette inspiration à passer à l’action, eh bien dites-vous que selon Dominique Glocheux, auteur de La vie en rose, « l'inspiration vient en travaillant ».


Pour les gens de la région de Gatineau et Ottawa qui ont été touchés par les pluies torrentielles et les inondations, mes pensées sont avec vous.  Ce qui s’est produit m’a inspiré de vous parler du prochain sujet d’organisation.

Votre famille est-elle prête en cas d’urgence?

Au Québec, il y a un partage des responsabilités en matière de sécurité civile entre les citoyens, les entreprises, les municipalités et les différents paliers gouvernementaux.  Il revient d’abord à chaque citoyen de pourvoir à ses besoins essentiels pendant les premières heures suivant un sinistre.  Il faut se préparer à être autonome pendant au moins 72 heures.

Il est important de :

• Étape 1 : Connaître les risques

• Étape 2 : Préparer un plan

• Étape 3 : Préparer une trousse

Pour une trousse d’urgence de base :

On peut soit préparer sa trousse soi-même ou s’en acheter une. Offert chez Ambulance St-Jean, Croix-Rouge, Canadian Tire. Par contre, on doit s’assurer de compléter les éléments manquants.

1- Valise sur roulette ou sac à dos – quelque chose qui doit être facile à transporter. Trouvez une façon de ranger votre trousse d’urgence pour vous permettre, à vous et aux personnes visées par votre plan d’urgence, de l’emporter facilement, au besoin.

2- EAU: Deux litres d’eau par personne et par jour (pensez à de petites bouteilles que vous pourriez transporter facilement si l’ordre d’évacuer les lieux était donné)- N’oubliez-en pas pour vos animaux de compagnie.

3 - Aliments non périssables comme de la nourriture en conserve, des barres énergétiques et des aliments déshydratés (n'oubliez pas de remplacer les aliments et l'eau une fois l'an).

4 – Items suivants : Ouvre-boîte manuel, lampe de poche et piles, radio à piles ou à manivelle (et piles de rechange), trousse de premiers soins.

5 - Articles pour les besoins particuliers – médicaments d’ordonnance, lait maternisé ou matériel pour les personnes handicapées.

6 - Clés supplémentaires – pour la voiture et la maison.

7 – Argent comptant – petites coupures, par exemple des billets de 10 $ et de la monnaie pour les téléphones publics.

8- Plan d’urgence – mettez-en un duplicata dans votre trousse et vérifiez qu’il contient les coordonnées des personnes-ressources dans votre localité et à l’extérieur.

Surplus à la base

La trousse d’urgence de base vous permettra de passer les 72 premières heures d’une urgence. Nous vous recommandons également de mettre de côté les autres articles d’urgence suivants. Vous serez alors équipé pour les pires situations d’urgence.

  • Vêtements et chaussures de rechange – pour chaque personne du ménage
  • Sac de couchage ou couverture chaude – pour tous les membres du ménage
  • Sifflet – pour attirer l'attention, s'il y a lieu
  • Sacs à déchets – hygiène personnelle
  • Papier hygiénique et autres produits de soins personnels
  • Gants de protection- Outils de base – marteau, pinces, clé, tournevis, attaches, gants de travail
  • Petit réchaud et combustible – suivre les directives du fabricant et les ranger correctement
  • Copies des documents personnels (passeport, acte de naissance, etc.)
  • Bougies et allumettes ou briquet

Surplus selon moi, Caroline…

Souvent, ce qui est long durant une panne de courant est de passer le temps.  5 minutes paraissent comme des heures.  Ayez quelques choses pour tous pour passer le temps que ça soit à la maison ou si vous êtes dans un refuge.

  • Pour les enfants, quelques jouets, casse-tête, livre à colorier, crayons
  • Pour les adultes, livres de lecture
  • Jeu de société pour la famille

 

Pour plus d’informations sur les risques, comment préparer un plan d’urgence et une trousse, consultez www.preparez-vous.gc.ca
Haut de page
Embarras & victoire
Dans chaque infolettre j’aimerais vous faire part des VOS embarras et VOS victoires. Écrivez-moi et dites-moi ce qui vous préoccupe par rapport à l’organisation de votre maison, de votre bureau ou de votre vie ou racontez-moi comment vous avez résolu un problème ou surmonté un obstacle.

Voici un des témoignages laissés sur la page Facebook de Moi et mon désordre.  Joignez-moi pour que l’aventure continue….

Bonjour Caroline, J'ai fini de lire ton livre hier. Plusieurs passages m'ont fait prendre conscience que je ne peux pas aider tout le monde. Que oui être égoïste c'est bon pour moi autant côté objet que pour rendre service. C'est excellent. J'ai trop hâte au prochain. Pour ton futur livre, j'aimerais y retrouver encore plus de trucs et aussi plus d'explications sur les dominances (test) et les styles de rangements avec exemple. Il faudrait que tout le monde ait un livre de référence comme ça dans sa bibliothèque. Bon succès!!!

                                             Mariana

Mon livre : Moi et mon désordre – Confessions et secrets d’une organisatrice professionnelle est disponible chez Béliveau Éditeur ou toute bonne librairie près de chez vous!

Haut de page
Coordonnées
Vous voulez passer à l’action ou vous avez besoin d’aide,
voici comment me rejoindre :


Par courriel : info@alacarteorg.ca
Par téléphone : 819-665-6654
Par la poste : 52, Hôtel-de-Ville, Suite 39 Gatineau, Québec J8X 2E2

Caroline est membre des Organisateurs Professionnels au Canada (OPC), de Ottawa Organizers, du Réseau des femmes d’affaires et professionnelle de l’Outaouais (REFAP) et de la Chambre de commerce.

OPC - Organisateurs professionnels au Canada OO - OttawaOrganizers.com   RÉFAP - Réseau des femmes d'affaires et professionnelles de l'Outaouais
Vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'être inspiré par l'organisation?
N'hésitez pas de lui faire suivre cet infolettre ou de l'abonner .
Tous droits réservés © 2008 À la Carte, Services d’organisation
info@alacarte.ca | www.alacarteorg.ca | Désabonnement


alacarteorg.ca - visitez le site! Haut de page