Caroline vous souhaite la bienvenue à l'infolettre : Inspiration a l'organisation!
Caroline Rochon, présidente, À la Carte, Services d’organisation
Inspiration
Motivation
Révélation
Embarras & victoire
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Septembre 2010
alacarteorg.ca - visitez le site! À la carte - Services d'organisation / Organizing Services
Inspiration
Dans cette section,  je vous présenterai mon inspiration du moment. Je choisirai un thème, un événement, une nouvelle, bref, quelque chose que j’ai le goût de partager avec vous.

Un beau bonjour à tous,

J’espère que vous avez eu un bel été et que le retour à la vie de « travail » et « scolaire » se déroule bien. Dans la section, Motivation je donne quelques trucs et astuces pour aider les parents avec le retour à l’école de leurs enfants.

De mon côté, je suis fière de vous annoncer que j’ai perdu jusqu’à maintenant plus de 35 livres (et ce n’est pas terminé, je vise un autre 15-20 livres).  Ayant tourné le cap des 40 ans l’an passé, ma santé est devenu une préoccupation et parce que plusieurs personnes dans ma famille ont le diabète, ceci commençait à m’inquiéter. Et là j’étais prête, j’ai fait le grand ménage de ma maison, de ma tête et de mon âme, il était temps de passer au grand ménage de mon corps. Pour m’assister dans ma démarche, j’ai fait appel à Carolyne du Spa Énergie Forme, consultante en régime Idéal Protéine. Wow, en plus de perdre du poids, j’apprends plein de choses sur mon corps, son fonctionnement et comment les aliments et les combinaisons ont un gros impact. J’apprends beaucoup sur le pancréas, l’insuline (naturelle) et le sucre que nous consommons. C’est vraiment intéressant et je suis persuadée qu’avec mes nouvelles connaissances, je serai en mesure de faire de meilleurs choix dans le futur lorsque j’aurai terminé la phase de perte de poids.

Pour ceux qui sont intéressés, Carole Thériault, coach personnelle et professionnelle et moi-même donnerons une conférence intitulée « Les 5 clés de succès pour transformer sa vie » après une session d’information sur le régime Idéal Protéine, le mercredi 29 septembre de 18 h à 21 h à l’Hôtel du Voyageur.  Pour toutes personnes désireuses de perdre du poids, cette soirée (sans frais) est à ne pas manquer. RSVP au 819 643-7373, voir invitation pour plus de détails.

Il reste encore des places pour l’ATELIER DE RESSOURCEMENT POUR FEMMES TRANSFORMER SA VIE qui aura lieu vendredi et samedi les 22 et 23 octobre 2010 (de 9 h à 17 h) au Centre de conférence, Le Nordik Spa Nature à Chelsea. Réservez avant le 23 septembre et obtenez un rabais de 100 $.  Cliquez ici pour de plus amples renseignements et pour obtenir votre fiche d’inscription.

Mes chroniques sont de retour au 104,7 FM Souvenirs Garantis tous les jeudi à compter de 10 h 20.  Valérie Clairoux me reçoit de nouveau dans son émission Les matinées souvenirs garantis.  Vous avez le goût de m’entendre sur un sujet d’organisation en particulier, n’hésitez pas à me le laisser savoir.

J’ai également placé sur ma page d’accueil de site internet, la vidéo qui a été produite par Imagithèque, lors de ma candidature au Gala de l’Excellence du RÉFAP.  Bon visionnement!

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel à tous pour un témoignage et leurs trucs d’organisation, je vous promets une copie de mon livre à sa sortie (date présentement en négociation). Je vous tiens au courant.

Je vous souhaite tous une journée à la hauteur de vos attentes, alors visez haut!

Caroline

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Motivation
Par définition, la motivation c’est la force qui pousse à agir. Dans cette section, je veux vous inciter à l’action et à l’organisation par des trucs et des astuces. Et si vous n’avez pas d’inspiration pour passer à l’action, et bien selon Dominique Glocheux (auteur de La Vie en Rose) « L'inspiration vient en travaillant ».

La rentrée scolaire est débutée, et déjà certains parents et même les enfants sont à bout de souffle. De plus, la saga des devoirs va débuter.  Voici quelques trucs et astuces pour essayer d’améliorer votre niveau de stress et votre relation avec vos enfants.

  • Établir une routine est primordial pour sécuriser l’enfant, mais aussi pour éliminer le stress de toute la famille.  Prévoyez les vêtements pour la semaine au complet en les organisant par jour de la semaine dans un rangement à la verticale dans leur garde-robe ou adaptez la solution avec ce que vous avez. Voir section révélation.
  • Impliquer les enfants dans tous les processus pour les motiver et pour augmenter les chances de réussite.  Pour la préparation des dîners, attribuez une tablette où les items à inclure dans leur lunch sont accessibles et dans des contenants ouverts.  Les parents préparent le mets principal et l’enfant s’assure de mettre dans sa boîte les collations et les à-côtés.  Un must à faire la veille.
  • Prenez également le temps de bien organiser un coin devoirs adéquat pour l’âge de votre enfant.  L’endroit devrait être loin des distractions, mais assez proche pour y être supervisé.  S’assurer qu’il ait à la portée de la main tous les livres de références et rassemblez dans un panier tous les essentiels (crayon, taille-crayon, efface, calculatrice, mais aussi des mouchoirs, etc.)  Tout cela afin d’éviter la procrastination « Maman j’ai besoin de ceci ou de cela ».
  • Si votre enfant a tendance à oublier de vous dire des choses, créez-vous une grille de suivi pour les choses à vérifier : matières scolaires (avec des suggestions du professeur), documents à signer, informations à lire, effets hors du commun ou non-journalier à apporter le lendemain (monnaie pour activités).
  • Le retour à l’école signifie pour plusieurs le retour de toutes les activités parascolaires.  Il est important de ne pas juste subir les activités dans le temps, mais de bien planifier son temps.  En ayant un calendrier où les activités sont inscrites, il est important de planifier quand les devoirs seront effectués et quand il y aura du temps de famille.  Organiser des horaires de covoiturage avec d’autres parents, prévoyez une activité productive en tant que parent lorsque vous attendez dans les gradins ou la salle d’attente, qui s’avèrent des endroits géniaux pour faire, par exemple, la planification de ses repas.  Quinze minutes de planification vous permet d’économiser 4 heures!
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Révélation
Dans cette section, je vous ferai connaître un livre, un objet, une personne qui m’ont été révélés et qui m’ont inspirée, en fait je vous ferai part de mes coups de cœur.

 

Parfois, il faut prendre un objet et repenser son utilité.  Par exemple, un range-chandails peut-être utilisé pour organiser les vêtements pour la semaine des enfants.  Il en existe sur le marché avec les jours de la semaine déjà inscrits dessus.  Si vous n’en trouvez pas, ce n’est pas grave, procurez-vous en un régulier (Range-chandails) et profitez de cette occasion parfaite pour faire participer votre enfant.  Coupez six bandelettes de carton 2’’ X 10’’ (vous pouvez même recycler le carton d’une boîte de céréales).  Selon l’âge de votre enfant, demandez-lui d’inscrire sur chaque bandelette les jours de la semaine (lundi au vendredi) et d’y ajouter des motifs, des dessins, des collants, pour égayer l’étiquette.

Avec du ruban masqué (ou autre), fixez l’étiquette sur le bord de chaque tablette du range-chandails.  Placez-le maintenant dans la garde-robe de l’enfant et le dimanche, insérez dans les cases appropriées les vêtements de la semaine.  Si vous avez un range-chandails de six tablettes, assignez une autre fonction pour la dernière tablette, par exemple, souliers, vêtements pour le cours d’éducation physique, de natation, etc.

 

Embarras & victoire

Dans chaque infolettre, j’aimerais vous faire part de VOS embarras et VOS victoires.


Écrivez-moi et dites-moi ce qui vous préoccupe par rapport à l’organisation de votre maison, de votre bureau ou de votre vie ou racontez-moi comment vous avez résolu un problème ou surmonté un obstacle.

« Bonjour, je m’appelle Laurane et j’ai onze ans. La semaine dernière, ma maman a reçu la visite de Caroline Rochon, organisatrice professionnelle. Première fois que j’entendais parler de ce métier-là! Elle est venue à la maison pour nous aider à organiser notre sous-sol qui est vraiment la salle commune des quatre personnes de ma famille. Je suis venue écouter ce qu’elle disait à maman. Lorsque Caroline s’est rendue compte de ma présence, elle m’a incluse tout de suite dans leur conversation. J’ai trouvé cela vraiment intéressant tout ce qu’elle donnait comme trucs et astuces pour maximiser l’utilisation de cet espace tout en respectant les demandes formulées. Maman avait les yeux qui brillaient de joie à plusieurs reprises. Ma maman est organisée, mais elle n’est jamais parvenue à arranger comme elle voulait cet espace. Elle était donc ravie d’avoir l’aide d’une professionnelle pour avoir une autre vision des choses. Après un quart d’heure, c’est devenu comme un jeu. Caroline nous a questionnés sur nos propres effets qui se trouvaient dans le sous-sol. Par exemple, elle m’a demandé combien de toutous j’avais. J’avoue que j’étais un peu gênée de dire que j’en avais 83 mais j’adore ça, que voulez vous! Elle m’a demandé quel serait le nombre raisonnable que je pourrais garder. J’ai répondu 30. Caroline fut visiblement ravie de ma réponse (et si maman croit que je n’ai pas vu son pouce levé pour féliciter Caroline…). Nous avions tellement de plaisir que mon papa est venu se joindre à nous. Caroline a eu l’occasion de donner de judicieux conseils qui ont vraiment stimulé notre envie à chacun de trouver des solutions pour avoir un bel espace débarrassé du superflu.

Cela fait une semaine que Caroline et partie et je peux vous assurer que, tous les jours, ma grande sœur de 15 ans à qui j’ai tout raconté, mes parents et moi-même, nous nous activons joyeusement pour rendre notre sous-sol, mais également notre maison plus agréable encore. Nous avons rassemblé tous les objets en parfait état pour offrir à l’organisme des Grands frères et grandes sœurs de l’Outaouais. Le bénévole qui est venu avec le camion était très content de recevoir toutes ces boîtes, un bureau, un vélo et bien d’autres choses encore. Nous nous sentons heureux d’avoir partagé avec d’autres de beaux objets que nous avons aimés. Et comme dit Caroline : « Quand vous videz vos espaces, c’est très libérateur et cela ouvre la porte vers d’autres possibilités…. ». Nous avons également fait notre part pour l’environnement puisque plusieurs sacs de vieux papiers sont partis au recyclage.

Avec l’aide de maman, j’ai arrangé ma chambre selon les principes de sélection expliqués. J’aime vraiment ma chambre à présent, car elle est à l’image de mes passions. Mes revues sont classées proprement, par abonnement, dans des classeurs au lieu d’être un peu partout. Bref, je peux confirmer que j’ai tout compris et mis en pratique tout ce que tu nous as dit. Alors, Caroline, je tiens à te remercier du fond du cœur et je sais que toute ma famille se joint à moi. »   Laurane

Un gros BRAVO à toi Laurane pour l’engagement que tu as eu envers ton espace.  Mes conseils demeurent des conseils, le mérite te revient puisque tu as mis en application ce que tu as entendu.  Tu es une belle source d’inspiration, j’espère que tu pourras partager tes trucs avec tes amies.

 

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Par téléphone : 819-665-6654
Par la poste : 52, Hôtel-de-Ville, Suite 39 Gatineau, Québec J8X 2E2

Caroline est membre des Organisateurs Professionnels au Canada (OPC), de Ottawa Organizers,
de l’Association des Jeunes Professionnels de l’Outaouais (AJPO) et du Réseau des femmes d’affaires
et professionnelle de l’Outaouais (REFAP).

OPC - Organisateurs professionnels au Canada OO - OttawaOrganizers.com AJPO - Association des jeunes professionnels de l'Outaouais
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