Caroline vous souhaite la bienvenue à l'infolettre : Inspiration a l'organisation!
Caroline Rochon, présidente, À la Carte, Services d’organisation
Inspiration
Motivation
Révélation
Embarras & victoire
coordonnées
Octobre 2009
alacarteorg.ca - visitez le site! À la carte - Services d'organisation / Organizing Services
Inspiration

Bonjour à tous,

Ça fait déjà plus de 4 mois que je vous ai écrit. Que le temps passe vite!  Depuis mes dernières nouvelles, pleins de choses se sont passées pour moi. Le jour avant de quitter pour mon voyage en Californie en avril, j’ai appris que mes chroniques à Tout Simplement Clodine n’allaient pas se poursuivre pour la saison 2009-2010.  Positive comme je suis, je n’ai pas laissé cette nouvelle affecter mon voyage avec mon amoureux.  En passant, la Californie, surtout dans le désert, c’est quelque chose à voir.  Craig et moi avons eu un plaisir fou… Ce n’est que quelque temps après la nouvelle de TVA que je me suis mise à avoir un peu le cafard.  Je me disais que j’étais en paix avec ça, mais au fond j’avais vraiment une crotte sur le cœur.  C’est en y pensant que j’ai réalisé que ce n’était pas le fait que je ne serais plus à la ‘télé’ qui me faisait de la peine, mais plutôt que je vivais une sorte de deuil. Pendant 9 mois, j’ai côtoyé de nouveaux gens et de nouveaux endroits et j’avais de la peine car je ne les reverrais plus.  Une fois la source de ma nostalgie comprise, j’ai pu me mettre en mode de lâcher prise.  J’ai pris le temps dans mon cœur d’être reconnaissante envers l’équipe de Tout Simplement Clodine, j’ai revisité l’auberge qui m’a si bien accueillie pendant 9 mois (merci Yvon, Jean et Lévis pour les merveilleux déjeuners! www.sirmontcalm.com), j’ai repris le train, etc. et… j’ai lâché prise en disant Merci à la vie!

Savez-vous quoi? Comme par magie, dès que j’ai lâché prise, l’univers s’est encore manifesté avec plusieurs projets qui m’excitent autant:

Radio : À chaque jeudi (10 h 20), écoutez ma chronique sur l’organisation durant l’émission Les matinées souvenirs garantis avec la charmante Valérie Clairoux, sur les ondes de CJRC 104,7 FM.  Les capsules sont également sur le web, visitez le www.1047cjrc.ca , sous l’onglet Émission et ensuite Les matinées souvenirs garantis.

Journal : Virginie Côté du journal Le Droit m’a interviewée et j’ai également soumis 2 articles (trucs et astuces) qui sont parus en août et en septembre.  Je vous invite à lire les articles.

Télévision : Pour les gens de Buckingham, Masson-Angers et L'Ange-Gardien, le journaliste Michel Pilotte m’a reçue à son émission Entretien en septembre. L’émission sera diffusée mercredi le 30 septembre à 17h30, en rediffusion jeudi le 1er octobre 9h30 et 19h00 et dimanche le 4 octobre 10h00.  Consultez le site de TVC (www.tvc.qc.ca) pour y visionner la vidéo si vous n’avez pas ce poste ou que vous la manquez.

Conférence à venir! J’ai le bonheur d’être conférencière à la journée ‘You Deserve It’, le samedi 24 octobre prochain à Orléans. Cette journée se veut remplie de relaxation, de plaisir, d’apprentissage et me permettra de passer du temps avec d’autres femmes magnifiques.  Le site est en anglais, mais plusieurs conférences se donnent également en français. Visitez-le site www.youdeserveit.ca.

Transformer sa vie!: L’atelier en est rendu à sa 3e édition. Vous souhaitez désencombrer votre maison et votre vie?  Vous souhaitez donner une nouvelle direction à votre vie et y apporter  des changements concrets?  L’ATELIER DE RESSOURCEMENT POUR FEMMES TRANSFORMER SA VIE aura lieu vendredi et samedi les 13 et 14 novembre 2009 (de 9 h à 17 h) au Centre de conférence, Le Nordik Spa Nature à Chelsea. Un rabais de 100 $ est applicable sur toute inscription reçue avant le 13 octobre.  Pour de plus amples renseignements.

En plus de tout ça, j’ai passé une audition pour une émission anglophone qui en est au stade de développement, j’ai pris une semaine cet été sur le bord de l’eau à travailler sur mon livre, et je travaille sur un autre projet d’envergure nationale qui sera dévoilé sous peu.

Je continue d’aider des clients(es) et j’adore chaque jour de ma vie!

Et vous? Aimez-vous votre vie, êtes-vous reconnaissants pour ce que vous avez?
Motivation
Par définition, la motivation c’est la force qui pousse à agir. Dans cette section, je veux vous inciter à l’action et à l’organisation par des trucs et des astuces. Et si vous n’avez pas d’inspiration pour passer à l’action, et bien selon Dominique Glocheux (auteur de La Vie en Rose) « L'inspiration vient en travaillant ».

Dans ma première infolettre, je vous ai parlé du laisser-aller, de laisser partir des choses qui n’ont plus leur place dans votre vie.  Quand j’ai commencé mon processus d’épuration, ça a été difficile au début, mais presque 5 ans plus tard, il est beaucoup plus facile maintenant de donner ou de jeter des objets.  C’est une habileté qui s’apprend et qui s’apprivoise. Ce qui est merveilleux, c’est que maintenant je suis capable plus souvent qu’autrement de transférer ce savoir-faire à des événements ou à des émotions.  Quelle libération!

Alors je vous mets au défi…identifiez trois choses que vous retenez et qui vous empêchent d’évoluer. Tentez de reconnaître les vraies sources de vos émotions, reconnaissez-les et essayez d’envisager comment votre futur serait sans cet objet.

Sur une autre note, mesdames, avec l’automne qui arrive, il est temps d’organiser son sac à main!

Cliquez ici pour avoir toutes les étapes pour organiser votre sac à main!
Haut de page
Révélation
Dans cette section, je vous ferai connaître un livre, un objet, une personne qui m’ont été révélés et qui m’ont inspirée, en fait je vous ferai part de mes coups de cœur.

J’ai lu cet été un autre livre qui m’a beaucoup inspirée.  Les quatre accords toltèques (La Voix de la liberté personnelle), de Don Miguel Ruiz.  Il n’est pas volumineux et peut se lire très rapidement, mais je vous recommande de le lire au compte-gouttes.  En fait, je prenais 1 à 2 semaines entre chaque accord pour me permettre de les intégrer dans mon quotidien.

Le premier accord est celui d’avoir une parole impeccable (pas juste avec les autres, mais envers soi-même aussi - wow toute une révélation pour moi…). 

Le 2e accord, ne rien prendre personnel (ah que c’est utile de se le rappeler dans certaines situations).

Le 3e accord, ne faites pas de suppositions (je trouve ça parfois dommage que les gens n’osent pas poser des questions et que s’exprimer clairement est un art oublié - il faut de la pratique).

Le dernier accord est toujours faire de son mieux (pas évident dans cette société qui semble prôner la perfection. Accepter le fait que nous ne sommes pas parfaits n’est pas toujours facile).

Je vous le recommande fortement et pour ceux qui l’ont déjà lu, je vous suggère de le sortir de nouveau.  Pour moi, c’est un vrai bijou qui mérite d’être relu régulièrement.

Embarras & victoire

Dans chaque infolettre, j’aimerais vous faire part de VOS embarras et VOS victoires.


Écrivez-moi et dites-moi ce qui vous préoccupe par rapport à l’organisation de votre maison, de votre bureau ou de votre vie ou racontez-moi comment vous avez résolu un problème ou surmonté un obstacle.

J’ai récemment travaillé avec une gentille maman de deux enfants. Nous n’avons pas eu la chance de tout terminer, mais avec mes conseils, elle a pu terminer par elle-même.  Voici ce qu’elle avait à dire :

« Je ne pouvais pas résister, il fallait que je finisse la cuisine! J'ai pris tes conseils et j'ai mis tous mes ustensiles de service dans un ziploc et un contenant de plastique et je les ai mis avec les plats de service. Juste ça, ça m'a libéré tout un tiroir!!! Je me suis aussi débarrassée d'une autre boîte de choses en trop. Mon coin de plastiques, j'ai plein de place maintenant et j'ai mis tous mes couvercles avec les plats.  MERCI MERCI MERCI!!! Je suis vraiment contente. Les enfants adorent l'idée du cartable et ont hâte d'écrire leurs mets favoris. Ils ont aussi beaucoup apprécié l'armoire à collations. Je n'aurais jamais pu faire tout ça sans toi. »

Amélie m’écrit de nouveau quelques semaines après notre rencontre :

« Depuis que tu es venue, j'ai redécouvert le plaisir de cuisiner. C'est tellement plus facile et plus vite de trouver ce dont j'ai besoin! Même mon mari, qui était TRÈS sceptique de faire cet investissement, est bien heureux de voir la différence que ça fait. Aussi, je remarque que je dépense moins en épiceries parce que je sais ce que j'ai vraiment de besoin et j'essai d'utiliser ce que j'ai en main avant d'acheter autre chose. C'est là que la planification a bien aidé. »   Amélie

Bravo!  Avec un peu de direction, on peut surmonter le monstre de la désorganisation. Il s’agit d’avoir de la volonté et de s’y mettre.  Je suis très heureuse également qu’Amélie ait utilisé le terme « investissement » au lieu de « dépenses ».

N’oubliez pas de partager vos histoires avec moi (clients(es) ou non).

À bientôt,

Caroline

xoxo

 

Haut de page
Coordonnées
Vous voulez passer à l’action ou vous avez besoin d’aide,
voici comment me rejoindre :


Par courriel : info@alacarteorg.ca
Par téléphone : 819-665-6654
Par la poste : 52, Hôtel-de-Ville, Suite 39 Gatineau, Québec J8X 2E2

Caroline est membre des Organisateurs Professionnels au Canada (OPC), de Ottawa Organizers,
de l’Association des Jeunes Professionnels de l’Outaouais (AJPO), du Réseau des femmes d’affaires
et professionnelle de l’Outaouais (REFAP) et de Toastmasters.

OPC - Organisateurs professionnels au Canada OO - OttawaOrganizers.com AJPO - Association des jeunes professionnels de l'Outaouais RÉFAP - Réseau des femmes d'affaires et professionnelles de l'Outaouais
Vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'être inspiré par l'organisation?
N'hésitez pas de lui faire suivre cet infolettre ou de l'abonner .
Tous droits réservés © 2008 À la Carte, Services d’organisation
info@alacarte.ca | www.alacarteorg.ca | Désabonnement


alacarteorg.ca - visitez le site! Haut de page